Un forage dans son jardin

Publié le : 09/06/2017 09:31:33

Un forage dans son jardin

Un forage est un moyen, légal, de faire des économies sur la facture d’eau. Toutefois, pour beaucoup, le forage est encore une idée vague. Il est donc important de faire un point sur ce qu’est le forage et sur les étapes, cruciales, à respecter lors de l’installation du puits dans son jardin, avant de passer à l’acte.

Eau de forageQu’est-ce que le forage et pourquoi le choisir ?

En effet, la loi permet aux propriétaires de terrain, de puiser de l’eau « naturellement » depuis son terrain. En d’autres termes, il est possible de disposer de son propre puits pour alimenter sa maison en eau. Toutefois, il ne faut pas faire d’amalgame entre un puits traditionnel et un forage. Un forage est un système de puisage d’eau plus fastidieux et plus complexe qu’un simple puits. Le forage consiste à aller puiser l’eau en profondeur, voire jusqu’à la nappe phréatique. Le diamètre du tube qui sert à remonter l’eau est plus petit que celui d’un puits. En outre, le débit d’eau d’un forage est plus élevé que celui d’un puits traditionnel. A l’aide de ces paramètres, il semble évident qu’avoir recours à un forage, bien qu’il soit fastidieux, est plus avantageux que d’opter pour un puits traditionnel. A noter que c’est également plus moderne étant donné que cela peut constituer un aménagement extérieur.

Où construire un forage dans son jardin ?

Avant de prendre la fameuse décision de faire construire un forage dans son jardin, il faut passer par quelques étapes cruciales. En premier lieu, il faut faire part de sa décision à la municipalité. En effet, bien que le fait d’avoir sa propre source d’eau chez soi soit tout à fait légal (tant que cela ne dépasse pas les 1 000 m3 d’eau par année), il faut tout de même déclarer cette intention à la municipalité de sa ville. En plus d’être un devoir, cela permettra également de déterminer s’il existe réellement une source d’eau souterraine sur son terrain. C’est d’ailleurs la deuxième chose à faire. Afin de savoir si le terrain est au-dessus d’une source d’eau souterraine, il est possible de se renseigner auprès de la municipalité ou aussi de faire appel à un professionnel. Il est également possible de juger selon l’environnement voisin, mais faire appel à un professionnel sourcier.

Comment construire un forage dans son jardin ?

Pour un puits traditionnel, il est possible de le construire à l’aide de ses propres muscles. Toutefois, pour un forage, il est préférable de faire appel à un professionnel. De plus, le coût de la construction d’un forage est assez élevé, mais ne pas oublier que c’est plus un investissement qu’une simple dépense. Des aides sont disponibles pour aider à la construction de forage dans son jardin. Aides qui sont accessibles avec le conseil de professionnels dans le métier qui sauront guider le décideur dans la constitution de dossier pour la demande de crédits d’impôt, par exemple. En outre, le professionnel saura où exactement forer et quels sont les matériels indispensables, et de bonne qualité, qu’il faudra utiliser pour le forage.

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire