Pompe vide cave : Faire le bon choix!

Publié le : 02/09/2017 09:31:02

Pompe Vide cave, comment faire le bon choix ?

Pompe vide cave - Choix & conseilsUne pompe de relevage ou pompe vide cave n’est pas un appareil anodin. De ce fait, il est assez complexe d’arrêter son choix lors de l’acquisition de ce genre de machine. Mais au vu des nombreuses utilisations possible d’une pompe de relevage, il se trouve intéressant de se pencher quelque peu sur les paramètres à prendre en compte afin de se procurer un appareil adéquat.

En général, à quoi sert une pompe vide cave ?

Comme son nom l’indique, la principale fonction d’une pompe vide cave est de vider une cave dans les cas d’inondation. Toutefois, ce n’est pas la seule chose qu’il est possible de faire avec cet appareil. Il peut également servir pour la transverse de l’eau d’une citerne vers une autre, ou pour vider une piscine, ou encore pour l’irrigation de l’eau dans un jardin ou dans un potager. En d’autres termes, la machine sert à la vidange des eaux.

Quels types d’eau peut-elle aspirer ?

La pompe de relevage peut traiter presque tous les types d’eaux allant jusqu’à 45 mm de granulométrie. A noter que la granulométrie est la mesure de la densité des grains présents dans un mélange liquide. En d’autres termes, la pompe vide cave peut aspirer des eaux chargées voire des eaux usées. Elle peut aspirer les eaux provenant des W.C, comme elle peut aspirer l’eau provenant des chantiers. Elle s’utilise également avec des eaux claires, comme pour le transfert de l’eau d’un réservoir à un autre.

Choisir minutieusement sa pompe DE RELEVAGE

Afin d’arrêter son choix sur l’appareil adéquat, il faut prendre en compte certain paramètres. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut d’ors et déjà définir l’utilisation que l’on veut en faire. En effet, c’est important, car les autres paramètres dépendront de l’usage prévu de l’appareil.

Une fois son utilisation définit, il faudra se pencher, en premier lieu, sur la hauteur d’aspiration de la machine qui correspond au niveau à partir duquel elle peut fonctionner sans risques et sur la hauteur de refoulement qui correspond à la hauteur entre l’appareil et le point d’évacuation. Suite à cela, il faudra se renseigner sur le débit. Celui-ci se devra d’être élevé selon la granulométrie de l’eau. En d’autres termes, plus la granulométrie sera élevée, plus la pression se devra d’être élevée. Cela dépend également de l’usage, si c’est uniquement pour les vidanges, le débit se devra d’être élevé.

Ensuite, un petit tour sur la puissance de l’engin. Cette dernière dépend également de l’usage escompté, plus il sera utilisé pour de grands transports d’eau, plus l’appareil se devra d’être puissant. Il en va de même pour le choix du moteur ; à hélice ou vortex.

La conception et le type de pompe sont aussi des critères à prendre en compte selon l’usage. Si l’usage est soft, une pompe vide cave en plastique de type colonne sera adéquate ; malgré le fait que son altercation avec l’air rend l’appareil assez vulnérable. Pour un usage plus intensif, il faudra préférer une pompe immergée faite avec des matières résistantes comme de l’inox, par exemple. Ne pas omettre de vérifier également les paramètres de sécurité comme l’emplacement de la prise électrique, par exemple.

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire